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plus d'appels entrants...

Forum d'aide général.

plus d'appels entrants...

Postby El_Astix » Tue Jul 21, 2009 9:48 am

Bonjour, je vous écris car mon sysadmin est en vacances et qu'il est parti dans un lieu ou il n'y a pas de téléphone ;-)...
Depuis son départ, impossible de recevoir des appels entrants. On tombe sur le message Elastix "le numéro composé n'est pas en service" :( .
Pour info:
-les appels sortants se font sans problème.
-Un IVR est installé
- la version d'Elastix est la 1.2.1-4 (mais elle a toujours fonctionné...)
Si vous avez des pistes... je suis preneur!
Je peux communiquer plus d'infos sur la configuration si vous me les demandez...
merci d'avance.
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Re:plus d'appels entrants...

Postby danardf » Tue Jul 21, 2009 9:55 am

Bonjour El_Astix et bienvenue sur notre Forum. :)

J'aurais besoin de savoir ce que tu as comme trunk.
Est-ce un trunk SIP, RNIS (TO - T2), FXO (analogique)?
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Re:plus d'appels entrants...

Postby danardf » Tue Jul 21, 2009 10:07 am

Ton problème pourrait venir d'un n° DID (SDA) qui n'est pas ou plus reconnue par Elastix.
Soit ton n° appelé est inexistant, soit il est renvoyé vers un n° inexistant ou non valide.

Il faudrait savoir si tu as des SDA et si elles ont le même problème.
Si tu n'as qu'un numéro, il est posssible que tu n'utilises pas le DID.
Vérifies alors dans les routes entrantes le chemin que doit emprunter les appels.
Soit c'est un IVR (SVI), ou une annonce, ou quelque chose d'autre.

donnes nous plus de renseignements. ;)
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Re:plus d'appels entrants...

Postby El_Astix » Tue Jul 21, 2009 10:17 am

Bonjour,
C'est un trunk SIP.
Tous les SDA (il y en a 10) ont le même comportement.
Comment un numéro appelé pourrait-il être inexistant ? (les appels arrivent bien jusqu'à Elastix...). Il y a un ensemble de routes et une route qui s'appelle "toutes les routes" ou le DID n'est pas renseigné...est-ce normal docteur ? ;-)
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Re:plus d'appels entrants...

Postby danardf » Tue Jul 21, 2009 10:31 am

Oui, tu as Any CID, et Any DID.
Mais bon..
N'as-tu pas eu un problème avec ta liaison internet, du genre perte de synchro avec ton FAI pendant un court instant, et que ton trunk sip soit bancale.

ça m'est arrivé cette semaine.
Je n'avais plus d'appels entrant.

Vérifies ton trunk:
CLI> sip show peers
CLI> sip show registry

Essayes de relancer Asterisk en mode terminal (asterisk -rvvvvvvvv):
CLI> restart now (redémarre de suite)
CLI> restart when convenient (redémarre quand asterisk est libre)
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Re:plus d'appels entrants...

Postby El_Astix » Tue Jul 21, 2009 10:45 am

sip show peers me donne ça :
-----------
Name/username Host Dyn Nat ACL Port Status
XXXXXXX 333.333.333.333 N 5060 OK (27 ms) (nom & adresse IP modifiés ;-) )
122/122 192.168.0.104 D N 5060 OK (17 ms)
121/121 192.168.0.101 D N 5060 OK (15 ms)
120/120 192.168.0.100 D N 5060 OK (8 ms)
111 (Unspecified) D N 0 UNKNOWN
110 (Unspecified) D N 0 UNKNOWN
109/109 192.168.0.102 D N 5061 OK (12 ms)
108/108 192.168.0.65 D N 5070 OK (1 ms)
107 (Unspecified) D N 0 UNKNOWN
106/106 192.168.0.73 D N 5070 OK (1 ms)
105/105 192.168.0.60 D N 5070 OK (1 ms)
103 (Unspecified) D N 0 UNKNOWN
102 (Unspecified) D N 0 UNKNOWN
101/101 192.168.0.103 D N 5060 OK (20 ms)
100/100 192.168.0.102 D N 5060 OK (14 ms)
15 sip peers [Monitored: 10 online, 5 offline Unmonitored: 0 online, 0 offline]
----------------------
sip show registry
--------------------------------


Host Username Refresh State Reg.Time

--------------------------------
J'ai redémarré Asterix depuis le CLI> pas de changement... :(
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Re:plus d'appels entrants...

Postby danardf » Tue Jul 21, 2009 11:00 am

ok donc ton opérateur n'a pas besoin de register string visiblement.
Tu n'es pas chez OVH?

Fais une sauvegarde complète d'Elastix.
Modifies un élément de ton trunk (le nom du host par exemple), du style:
mon.operateur.net devient mon.operateur.old
Valides, et refais machine arrière
mon.operateur.old redevient mon.operateur.net
Puis revalides.

en fait on va forcer le trunk à se ré-enregistrer sur ton opérateur.
Il y a peut-être des trucs qui ont sautés :huh:
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Re:plus d'appels entrants...

Postby El_Astix » Tue Jul 21, 2009 11:12 am

Non, je ne suis pas chez OVH.
J'ai fait ta manip, ça n'a rien changé :(
est il normal que dans SIP SHOW PEERS j'ai des ports 5060 (ok) mais 5061 & 5070 ?
Je suis assez paumé, je dois l'avouer...car rien n'a l'air anormal.
Penses tu que la suppression de l'IVR puisse changer quelque chose ? et si on le supprime, peut-on le réinstaller aisément ?
merci pour tes réponses...
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Re:plus d'appels entrants...

Postby danardf » Tue Jul 21, 2009 11:26 am

Non je ne pense pas que l'IVR change grand chose dans ton cas.
Ce serait sur un n° particulier oui, mais là, c'est toutes tes SDA (DID) qui sont impactées.

Si tu as rechargé la conf de ton trunk et que ça ne fonctionne toujours pas, il y a certainement quelque chose qui c'est passé; soit côté opérateur, soit de ton côté.
Tu n'as pas fais une mise à jour d'un module, ou autre?
As-tu contacté ton opérateur?
Sinon, essayes de faire une trace SIP.
CLI> sip debug peer ton_trunk
Essayes de t'appeler pour faire une comm entrante et regardes ce qu'il se passe.
Désactives le mode débug :
CLI> sip no debug

les log sont dans le fichier /var/asterisk/log/full

lis le par la commande:
tail -100 /var/asterisk/log/full
(tail c'est un cat mais à l'envert -100 c'est le nombre de lignes à afficher)

Regardes si des fois le nombre de chiffres des DID n'a pas changé.
normalement c'est en 10 chiffres, mais ça peut devenir 9!
Tu devrais trouver la cause de ton problème.
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Re:plus d'appels entrants...

Postby danardf » Tue Jul 21, 2009 11:33 am

[quote="El_Astix"]
est il normal que dans SIP SHOW PEERS j'ai des ports 5060 (ok) mais 5061 & 5070 ?


Oui, ca peut être normale.
Le port standard SIP est 5060, mais tu peux avoir du 5061 ou 5066 pourquoi pas.

Je suis assez paumé, je dois l'avouer...car rien n'a l'air anormal.


En espérant que ton collègue, unique cerbere d'Elastix, ne se fasse pas kidnapper pendant ces vacances! (je blague). :laugh: :silly: ;)

il faudrait qu'il y ait au moins 2 personnes qui puisse s'occuper de la téléphonie IP. Enfin ....c'est mon point de vue. ;)
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Re:plus d'appels entrants...

Postby El_Astix » Tue Jul 21, 2009 12:07 pm

voici un extrait de mon fichier de log si ça peut t'aider ?
-------------------------------

---
Code: [Select all] [Expand/Collapse] [Download] (Untitled.txt)
[Jul 21 18:40:59] VERBOSE[4793] logger.c:
<--- SIP read from 217.64.49.4:5060 --->
SIP/2.0 404 Not Found
Via: SIP/2.0/UDP 217.64.55.158:5060;branch=z9hG4bK76c9fabc;rport;received=62.39.193.70
From: "Unknown" ;tag=as45a650f4
To: ;tag=as78d9b81c
Call-ID: 32ac2b5928520c7f2fede16f734ea1c1@217.64.55.158
CSeq: 102 OPTIONS
User-Agent: PROXY
Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY
Contact:
Accept: application/sdp
Content-Length: 0


<------------->
[Jul 21 18:40:59] VERBOSE[4793] logger.c: --- (11 headers 0 lines) ---
[Jul 21 18:40:59] VERBOSE[4793] logger.c: Really destroying SIP dialog '32ac2b5928520c7f2fede16f734ea1c1@217.64.55.158'
 Method: OPTIONS
[Jul 21 18:41:26] VERBOSE[4793] logger.c: Reliably Transmitting (NAT) to 217.64.149.4:5060:
OPTIONS sip:217.64.49.4 SIP/2.0
Via: SIP/2.0/UDP 217.64.55.158:5060;branch=z9hG4bK116f7153;rport
From: "Unknown" ;tag=as70331355
To:
Contact:
Call-ID: 09904c36511ff78e1b1714813632c508@217.64.55.158
CSeq: 102 OPTIONS
User-Agent: Asterisk PBX
Max-Forwards: 70
Date: Tue, 21 Jul 2009 16:41:26 GMT
Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY
Supported: replaces
Content-Length: 0


---
[Jul 21 18:41:26] VERBOSE[4793] logger.c:
<--- SIP read from 217.64.49.4:5060 --->
SIP/2.0 404 Not Found
Via: SIP/2.0/UDP 217.64.155.158:5060;branch=z9hG4bK116f7153;rport;received=62.39.193.70
From: "Unknown" ;tag=as70331355
To: ;tag=as3bb2c612
Call-ID: 09904c36511ff78e1b1714813632c508@217.64.155.158
CSeq: 102 OPTIONS
User-Agent: PROXY
Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY
Contact:
Accept: application/sdp
Content-Length: 0


<------------->
[Jul 21 18:41:26] VERBOSE[4793] logger.c: --- (11 headers 0 lines) ---
[Jul 21 18:41:26] VERBOSE[4793] logger.c: Really destroying SIP dialog '09904c36511ff78e1b1714813632c508@217.64.155.158'
 Method: OPTIONS
[Jul 21 18:41:28] VERBOSE[5122] logger.c: Scheduling destruction of SIP dialog '18ea58bc30f4828c1384bc553b526113@217.64
.155.158' in 6400 ms (Method: INVITE)
[Jul 21 18:41:28] DEBUG[5122] chan_sip.c: Strict routing enforced for session 18ea58bc30f4828c1384bc553b526113@217.64.5
5.158
[Jul 21 18:41:28] VERBOSE[5122] logger.c: set_destination: Parsing for address/port to sen
d to
[Jul 21 18:41:28] VERBOSE[5122] logger.c: set_destination: set destination to 217.64.149.4, port 5060
[Jul 21 18:41:28] VERBOSE[5122] logger.c: Reliably Transmitting (NAT) to 217.64.149.4:5060:
BYE sip:0811851851@217.64.149.4 SIP/2.0
Via: SIP/2.0/UDP 217.64.155.158:5060;branch=z9hG4bK70a9d78b;rport
From: "0489614120" ;tag=as00cd085d
To: ;tag=as0c23737e
Call-ID: 18ea58bc30f4828c1384bc553b526113@217.64.55.158
CSeq: 103 BYE
User-Agent: Asterisk PBX
Max-Forwards: 70
Content-Length: 0
[Jul 21 18:41:28] VERBOSE[5122] logger.c:   == Spawn extension (macro-dialout-trunk, s, 20) exited non-zero on 'SIP/101
-082907e8' in macro 'dialout-trunk'
[Jul 21 18:41:28] VERBOSE[5122] logger.c:   == Spawn extension (macro-dialout-trunk, s, 20) exited non-zero on 'SIP/101
-082907e8'
[Jul 21 18:41:28] VERBOSE[5122] logger.c:     -- Executing [h@macro-dialout-trunk:1] Macro("SIP/101-082907e8", "hangupc
all|") in new stack
[Jul 21 18:41:28] VERBOSE[5122] logger.c:     -- Executing [s@macro-hangupcall:1] ResetCDR("SIP/101-082907e8", "w") in
new stack
[Jul 21 18:41:28] DEBUG[5122] app_macro.c: Executed application: ResetCDR
[Jul 21 18:41:28] VERBOSE[5122] logger.c:     -- Executing [s@macro-hangupcall:2] NoCDR("SIP/101-082907e8", "") in new
stack
[Jul 21 18:41:28] DEBUG[5122] app_macro.c: Executed application: NoCDR
[Jul 21 18:41:28] VERBOSE[5122] logger.c:     -- Executing [s@macro-hangupcall:3] GotoIf("SIP/101-082907e8", "1?skiprg"
) in new stack
[Jul 21 18:41:28] VERBOSE[5122] logger.c:     -- Goto (macro-hangupcall,s,6)
[Jul 21 18:41:28] DEBUG[5122] app_macro.c: Executed application: GotoIf
[Jul 21 18:41:28] VERBOSE[5122] logger.c:     -- Executing [s@macro-hangupcall:6] GotoIf("SIP/101-082907e8", "1?skipblk
vm") in new stack
[Jul 21 18:41:28] VERBOSE[5122] logger.c:     -- Goto (macro-hangupcall,s,9)
[Jul 21 18:41:28] DEBUG[5122] app_macro.c: Executed application: GotoIf
[Jul 21 18:41:28] VERBOSE[5122] logger.c:     -- Executing [s@macro-hangupcall:9] GotoIf("SIP/101-082907e8", "1?theend"
) in new stack
[Jul 21 18:41:28] VERBOSE[5122] logger.c:     -- Goto (macro-hangupcall,s,11)
[Jul 21 18:41:28] DEBUG[5122] app_macro.c: Executed application: GotoIf
[Jul 21 18:41:28] VERBOSE[5122] logger.c:     -- Executing [s@macro-hangupcall:11] Hangup("SIP/101-082907e8", "") in ne
w stack
[Jul 21 18:41:28] VERBOSE[5122] logger.c:   == Spawn extension (macro-hangupcall, s, 11) exited non-zero on 'SIP/101-08
2907e8' in macro 'hangupcall'
[Jul 21 18:41:28] VERBOSE[5122] logger.c:   == Spawn extension (macro-hangupcall, s, 11) exited non-zero on 'SIP/101-08
2907e8'
[Jul 21 18:41:28] DEBUG[5122] chan_sip.c: Call from peer '101' removed from call limit 50
[Jul 21 18:41:28] VERBOSE[4793] logger.c:
<--- SIP read from 217.64.149.4:5060 --->
SIP/2.0 200 OK
Via: SIP/2.0/UDP 217.64.155.158:5060;branch=z9hG4bK70a9d78b;received=62.39.193.70;rport=1024
From: "0489614120" ;tag=as00cd085d
To: ;tag=as0c23737e
Call-ID: 18ea58bc30f4828c1384bc553b526113@217.64.155.158
CSeq: 103 BYE
User-Agent: PROXY
Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY
Contact:
Content-Length: 0
X-Asterisk-HangupCause: Normal Clearing
GeSHi ©

------------------------------------
Après vérification, notre opérateur envoie bien notre n° sur 11 chiffres :334XXXXXXXX
------------------------------------
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Re:plus d'appels entrants...

Postby danardf » Tue Jul 21, 2009 12:21 pm

Regardes si dans les paramètres généraux Allow Anonymous Inbound SIP Calls est à yes.
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Re:plus d'appels entrants...

Postby El_Astix » Tue Jul 21, 2009 12:31 pm

YES!!!! ça marche, en effet anonymous SIP calls était sur NO...
Merci INFINIMENT on va pouvoir continuer à se faire harceler par les clients maintenant ;-)
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Re:plus d'appels entrants...

Postby danardf » Tue Jul 21, 2009 12:34 pm

Harceler les clients à cette heure?
Vite que je te black list :laugh:

Quand tu regardes la trace , tu as un :
[Jul 21 18:41:26] VERBOSE[4793] logger.c:
<--- SIP read from 217.64.49.4:5060 --->
SIP/2.0 404 Not Found


Qu'elle est le malotru qui a toucher à çà? :side:
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Re:plus d'appels entrants...

Postby El_Astix » Tue Jul 21, 2009 12:38 pm

SE faire harceler, car les appels sortants passaient bien, c'étaient les entrants qui n'entraient plus ;)
Merci encore pour ta patience :) (à charge de revanche dans un autre domaine ;) (l'alcool ? :D )
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